Défi Enfance, mobiliser la société pour l’enfance
Tous les 3 minutes, un enfant est victime d'agression sexuelle. (CIIVISE)
Tous les 5 jours, un enfant meurt de maltraitance dans sa famille. (UNICEF)
L'enfance est une urgence nationale. Défi Enfance, c'est notre réponse.
Classement général des équipes
Les prochaines dates arrivent. Inscrivez-vous pour être les premiers informés.
- Nouvelles villes, ouverture des inscriptions, actualités du mouvement, etc.
Pourquoi Défi Enfance Existe ?
En France, les moins de 20 ans représentent 24% de la population et seulement 10% du temps de parole médiatique.
On ne parle des enfants que quand il y a un drame. Le reste du temps, ils sont invisibles.
Défi Enfance est né de cette conviction : l'enfance est une cause nationale.
Citoyens, entreprises, associations, institutions, nous pouvons tous peser dans la balance.
La course est le point de départ. L'engagement, lui, dure toute l'année.
Rejoignez le mouvement.
Redonnons à l’enfance la place qu’elle mérite.
Faites partie du mouvement.
Une mobilisation qui grandit
1 500 participants. 9 000 km courus. 51 associations soutenues. En 2025 et 2026, Angers et Joué-lès-Tours se sont levées pour l'enfance. Le mouvement ne s'arrête pas là..
DSC08182
DSC08214
DSC08217
DSC08249
DSC08299
DSC08350
DSC08428
DSC08453
DSC09382
SOUTENEZ DÉFI ENFANCE
Vous ne courez pas ?
L'enfance a quand même besoin de vous.
Un don direct va à 100% au plaidoyer pour l'enfance et aux nouveaux projets portés par Esperancia.
En vidéos
REJOIGNEZ LE MOUVEMENT
Courir ne sauve pas un enfant. Mais se mobiliser ensemble, lever des fonds, faire entendre la voix de l'enfance - ça change quelque chose. Le mouvement continue.
Rejoignez-nous.
FAQ
Défi Enfance, c’est pour qui ?
Parents, enfants, étudiants, profs, bénévoles, entreprises… tout le monde est bienvenu ! L’objectif est de mobiliser largement autour de l’aide à l’enfance.
Peut-on marcher ?
Oui tout à fait. Vous pouvez bien sûr participer à Défi Enfance en marchant.
Peut-on participer en groupe, en tant qu’école ou établissement ?
Oui, collèges, lycées, universités, centres sociaux, MJC, établissements scolaires… tous peuvent participer avec leurs élèves ou étudiants. Il suffit d’inscrire le groupe via notre formulaire dédié.
Est-ce réservé aux professionnels du social ou de l’éducation ?
Non ! Défi Enfance est un événement ouvert à tous, avec un ton bienveillant, éducatif et mobilisateur.
Est-ce que l’événement est gratuit ?
Venir comme supporter ou bénévole est gratuit, mais l’inscription reste obligatoire pour tout le monde. Pour participer à la course, un dossard est demandé, son montant soutient directement les associations partenaires et le plaidoyer pour l’enfance.
Puis-je venir avec mes enfants ?
Oui, vous pouvez venir profiter du village de course et des animations en famille, mais les enfants ont également la possibilité de s’inscrire comme coureurs.
Comment rester informé(e) ?
Suivez-nous sur Instagram (@defienfance), LinkedIn (Défi Enfance), Facebook, YouTube – et inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les prochaines dates en avant-première.

